Bonjour à tous ! En ce week-end de giboulées, pas facile de savoir quoi faire et quand sortir pour être au sec, ce qui offre l'excuse parfaite pour regarder une nouvelle émission de télé-réalité… en l'occurrence Love Is Blind saison 3. C'est toujours surprenant de voir à quelle vitesse des gens arrivent à (prétendre ?) tomber amoureux dans ces émissions, et le manque de maturité émotionnelle que peuvent avoir certains. Comme si la moindre contrariété était une remise en question de la relation, et inversement comme si deux jours “parfaits” étaient la preuve d'un couple solide y compris dans les difficultés de la vie. J'ai aussi beaucoup ri en voyant l'un des candidats se mettre des gouttes dans les yeux puis pleurer. Si ce n'est pas la définition de vivre pour les caméras !
Bien sûr, j'ai conscience que les castings sont faits pour créer des situations intéressantes à regarder, et que le reste est écrit à l'avance… à chaque saison les mêmes archétypes : les romantiques, les égocentriques, les naïfs, les malchanceux… ceux qu'on aime, ceux qu’on déteste. Et la multiplicité des personnes/personnages fait que je continue de regarder malgré ceux qui m'insupportent, chose que je ne peux pas faire quand s'agit d'un livre. Là, un héros trop mono dimensionnel, trop parfait, trop stupide devient la goutte d'eau qui fait déborder des torrents de rage et de dégoût pour le temps perdu en sa compagnie.
Nous ne somme toutefois pas ici pour discuter de ces mauvaises expériences, et si ça vous a rendu curieux parce que vous ne connaissez pas cette sensation, vous lisez sans doute de meilleurs livres que moi. Cette introduction étant faite, il est temps de vous recommander des livres sur le thème de mon week-end : ragots, luxe et célébrités.
Blind Item, par Kevin Dickinson et Jack Ketsoyan
En toute honnêteté, c'est un livre un peu nul, mais très distrayant. Un mélange entre Pretty Woman et Voici, l'histoire d'une publiciste qui sort avec un de ses clients. Apparemment les situations décrites dans ce livre sont vraiment arrivées, ce qui ne m'étonne pas (tout s’est déjà passé à Hollywood), mais a sans doute été précisé pour pousser à la lecture et inciter aux spéculations.
Dispo ici (en anglais)
The Seven Husbands of Evelyn Hugo, par Taylor Jenkins Reid
Faut-il encore présenter ce livre ? J'ai l'impression que tout le monde en a déjà entendu parler… Il faut dire que c’est un best-seller de l'année 2017 aux États-Unis et 2022 en France. Une fiction historique qui présente les confessions d’une icône du cinéma et de ses 7 mariages.
Dispo ici
When I Stop Talking, You'll Know I'm Dead, par Jerry Weintraub
Jerry Weintraub est un producteur américain né en 1937 ayant notamment travaillé avec Elvis Presley (c'est lui qui a fait sa première tournée des USA), Frank Sinatra ( mon préf), Bob Dylan… il a aussi des films produit à succès comme Karate Kid ou les 3 volets d'Ocean’s Eleven, Twelve et Thirteen. Son autobiographie est à la fois fascinante et très drôle.
Dispo ici (en anglais)
Et c'est sur ces mots que nous nous quittons pour cette semaine. Si vous connaissez d'autres livres dignes d'apparaître sur cette liste, partagez les en commentaire. On a toujours besoin de lectures croustillantes !