En faire tout un fromage
Bonjour à tous ! J'ai appris cette semaine qu'une banque italienne, le Credito Emiliano (Credem pour les intimes) propose des prêts aux producteurs de parmesan, et conserve leurs meules en gage. L'avantage est double pour les producteurs : ils obtiennent de la trésorerie, et un endroit pour stocker et faire vieillir leurs meules. Comme le vieillissement dure au moins 12 mois, requiert un grand entrepôt, et du temps pour brosser et retourner les meules tous les 7 jours, c’est un arrangement pratique. La banque, elle, reste au contact de ses clients, et prend un risque minime puisque si le prêt n’est pas remboursé, elle saisit les fromages et les vends pour son bénéfice.
Ce genre d'information me fait toujours réaliser à quel point les métiers du monde peuvent être variés. Qui aurait cru qu'il existe des banquiers en fromage ? On dirait une invention issue d'un dessin animé, les souris de Cendrillon qui se seraient reconverties une fois leur amie devenue princesse. C’est le genre de métier qui me fait dire instinctivement “je veux faire ça !”, puis me fait plonger sur Internet pour en apprendre plus. J’en ressors plus tard toujours fascinée, mais en ayant réalisé qu’une fois passé l'enthousiasme de l'insolite (et de la proximité avec des centaines de milliers de meules de parmesan), c’est un métier qui me passionnerait autant que celui de banquier traditionnel. Donc pas pour moi.
L’envie d'ailleurs
On reste en Italie avec l'hôtel Calimala à Florence. Installé dans le Palazzo degli Angeli (Palais des anges), cet hôtel 4 étoiles a été rénové par le designer Alex Meitlis dans un style mêlant modernité et matériaux traditionnels. Situé en plein cœur de Florence, c’est le lieu idéal pour se remettre dans le présent après une journée de visites.
Réservations à partir de 216€/nuit
La culture
Pour rester dans le thème du jour, je vous recommande la chaîne YouTube de Luisier Affineur. C’est une chaîne tenue par un affineur Suisse passionné par son métier. Certaines de ses vidéos sont informatives et d’autres à vocation humoristique.
C'est tout pour cette semaine, n'hésitez pas à vous abonnez si vous avez apprécié cette newsletter !



